Selon votre durée de séjour, plusieurs activités peuvent s’offrir à vous. En 1 jour ou plusieurs, véhiculé ou non, avec des enfants ou par temps de pluie, nous allons voir ici plusieurs programmes de visite de notre belle ville de Nîmes.

Je suis à Nîmes pour 1 journée : l’essentiel à voir !

Nîmes est une ville connue pour ses monuments romains et nous vous proposons un tour de la ville à la découverte de ces batiments dans un état de conservation exceptionnel !

Visiter Les Arènes

Source : https://www.flickr.com/photos/53074617@N00/2363559406

On ne présente plus les Arènes de Nîmes. Edifice utilisé pour les concerts pendant le festival de Nîmes, pour les spectacles taurins pendant la féria ou laissé libre à la visite, l’ouvrage romain a été construit entre 90 et 120 ap J-C. Nous vous invitons fortement à visiter les Arènes, l’audio guide vous permettant de vous immerger dans l’ambiance de l’époque. Le musée de la Romanité, situé juste en face des Arènes vous proposera également des projections des Arènes dans le passé selon la période d’occupation.

Plus d’informations sur : https://www.arenes-nimes.com/arenes

Visiter la Maison Carrée

En repartant des Arènes et en empruntant le boulevard Victor Hugo, vous arriverez à la Maison Carrée !

Son nom est trompeur car c’est un monument rectangulaire. Son nom vient du 16ème siécle, à l’époque où un rectangle était appelé un carré long. Petite curiosité, vous devrez monter 15 marches pour arriver devant l’entrée. Ce nombre impair permettait aux prêtres de culte de commencer sa montée par le pied droit et d’arriver en haut en posant ce même pied droit, le côté gauche portait malheur à cette époque et rie n’était laissé au hasard !

Plus d’informations sur le site https://www.arenes-nimes.com/maison-carree

Visiter la Tour Magne

Enfin, le trio de monuments à visiter obligatoirement se termine par la Tour Magne !

Par Culturespaces/C.Recoura — www.arenes-nimes.com, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3148506

En continuant votre balade après la Maison Carrée, vous arriverez sur les quais de la Fontaine puis les Jardins de la Fontaine. Véritable lieu de détente en coeur de ville, c’est un endroit très apprécié des Nîmois pour se balader. La Tour Magne est accessible après une montée de plusieurs minutes quelque peu raide mais qui permettra de savourer votre arrivée.

La Tour Magne faisait partie de l’enceinte de Nîmes et c’est aujourd’hui le seul vestige restant. Après 140 marches, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la ville !

En redescendant ne passez pas à côté du temple de Diane !

Plus d’informations sur : https://www.arenes-nimes.com/tour-magne

Ces 3 monuments sont accessibles grâce au Pass Nîmes la Romaine. Au tarif de 13 euros par adulte, 6 euros pour les 7-17ans et gratuit pour les moins de 7 ans, vous pourrez ainsi optimiser votre visite !

Toutes les informations sont disponibles sur ce lien : https://tickets.arenes-nimes.com/detail/visit_multi_pass/79

Je suis à Nîmes pour plusieurs jours !

Vous allez ainsi pouvoir appronfondir votre visite de notre belle ville !

Nous vous recommandons de passer devant les lieux suivants :

La Porte de France

L’Esplanade Charles de Gaulle avec la Fontaine Pradier

La Porte Auguste

Le Castellum

La Maison d’Alphonse Daudet

La Place de l’Horloge

La Cathédrale Nôtre Dame et Saint Castor

Vous pourrez également agrémenter vos journées par la visite du Musée de la Romanité, essentiel pour découvrir les trouvailles effectuées au fil des fouilles

Vous aimez le sport ?

Vous pourrez aller voir un match de l’équipe de football Nîmes Olympique évoluant en ligue 2, ou de l’équipe de Handball USAM Nîmes Gard évoluant en première division, ou encore du club de Rubgy le RCN ( Rugby Club Nîmois ) qui joue en Nationale 2.

Pour pouvoir faire un peu de footing, le Jardin de la Fontaine est idéal. En sortant de la ville, vous avez également le centre de la Bastide, utilisé notamment par les joueurs du Nîmes Olympique.

Comment venir à Nîmes ?

Cet article vous a donné envie de venir sur Nîmes ? Réservez votre logement sur le site de la Conciergerie du Croco pour profiter au maximum de votre journée et vous reposez confortablement le soir

pour profiter au maximum de votre journée et vous reposez confortablement le soir