Ma forme ne correspond pas à mon nom. Lors de ma construction, j’étais dédiée pour Auguste à la gloire de ses deux petits-fils. En 2023 j’ai été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Qui suis-je ?
La Maison Carrée L’empereur Auguste souhaitait à l’origine créer un temple à la gloire des ses descendants. La construction fut alors inspirée par les temples de Mars ou encore d’Apollon à Rome ce qui donne à cet édifice une grandeur sans pareille. Destinée à célébrer le culte impérial, le temple resta dédié à chaque empereur, de génération en génération, après la mort d’Auguste. Son nom ne reflète pas sa forme puisque à l’époque, est appelée « carrée » chaque forme géométrique possédant quatre angles droits. Le rectangle actuel était donc appelé un carré long, notre carré était un carré court.
En vous rendant sur ce lieu, vous pourrez faire un détour par le Théâtre de Nîmes, Après un incendie de l’Opéra-Théâtre de Nîmes en 1952, Jean Bousquet, alors Maire de la ville, décide en 1988 de faire rénover le bâtiment qui était le foyer communal, par l’architecte Jean-Michel Wilmotte : L’Opéra-Théâtre qui était Place de la Maison carrée devient alors le Théâtre de Nîmes Place de la Calade.
Vous pourrez également vous rendre à la Place d’Assas. D’une extrémité à l’autre de la place, deux têtes monumentales se font face. Elles représentent Nemausa, la source des origines de Nîmes et le dieu Nemausus, force mâle de la ville.
Enfin, le lieu que vous recherchez est situé face au Carré d’Art. Il s’élève à l’emplacement de l’ancien théâtre de Nîmes, construit en 1827, détruit en 1952 lors d’un incendie. L’ancien théâtre, de style néoclassique, se composait de 10 colonnes ioniques sur la façade principale, seuls éléments architecturaux résistant aux flammes. Ces vestiges se trouvent au beau milieu de l’aire d’autoroute de Caissargues, sur l’A54 dans le Gard.
Vous souhaitez interrompre le jeu et revenir à cette étape plus tard ?
Revenez sur cette page :
This website uses cookies.